vendredi 6 avril 2012

À réfléchir...


Jugez-vous les connaissances de vos élèves en fonction de leur écriture?


Pernille Ripp, un enseignant aux États-Unis, a partagé une expérience intéressante qu'elle a fait avec sa classe de mathématiques d'aujourd'hui sur son blog. Les élèves pratiquaient l'évaluation des pairs et quand ils ont partagé leurs classements des problèmes, le point de discussion le plus fréquent était la négligence de l'écriture, le calcul n'est pas présenté, ni l'explication, ni s'ils ont suivi les directions.

Elle a mené une expérience rapide avec ses élèves et les résultats étaient choquants: si vous étiez un garçon et votre travail était évalué en fonction de votre écriture vous ne seriez pas en mesure d'obtenir une note complète. "Vous ne serez jamais en mesure de réaliser ce qu'une fille peut atteindre dans cette classe."

Vous pouvez lire son blog ici mrspripp.blogspot.ca

Lorsque les enseignants basent une partie de leur note sur l'écriture et la propreté, en particulier au niveau élémentaire, nous oublions une chose importante: l'écriture manuscrite est souvent déterminée plus par notre développement des habiletés motrices fines et pas l'effort placé dans le travail. Une écriture soignée ne signifie pas une meilleure compréhension ou un meilleur écrivain, cela ne signifie pas que plus de soin a été pris avec le travail, ou que plus d'efforts a été mis. L'écriture soignée signifie simplement une écriture soignée.

dimanche 1 avril 2012

Une note courte sur l'évaluation

L'évaluation ne doit pas être exagérée - les étudiants préoccupés par la manière dont ils font mine leur intérêt pour ce qu'ils font.
Christopher Smeaton,
Directeur, Holy Spirit Catholic Schools, Alberta

M. Smeaton a publié ce rappel sur Twitter cet après-midi. Tellement simple, mais tellement vrai. Je pense que je vais l'écrire à l'avant de mon fil de la journée pour me rappeler chaque fois que je vais planifier une leçon ou une unité.

Selon Damian Cooper, les enseignants peuvent augmenter la motivation des élèves en établissant des objectifs clairs, pertinents et réalisables pour l'apprentissage, en assignant des tâches stimulantes et authentique pour les élèves d'accomplir, en fournissant de la rétroaction orale tandis que les étudiants travaillent et en démontrant à travers leurs paroles et leurs actions qu'ils croient à la capacité de tous les élèves à réussir. 

vendredi 30 mars 2012

C'est si peu de temps

L'évaluation à partir d'un contexte authentique


Selon l'approche communicative, les élèves ont besoin d'être exposés aux textes authentiques, ceux qui reflètent une forme naturelle et un contexte approprié, où la langue utilisée reflète la langue utilisée par des locuteurs natifs. Ce sont des textes qui sont préparés pour les locuteurs natifs par des locuteurs natifs et reflètent les valeurs de la culture, la société et de la vie quotidienne.

L'évaluation authentique focalise moins sur le rappel de l'information et plus sur le traitement de l'information. L'évaluation authentique permet aux élèves de démontrer ce qu'ils ont appris de façon réaliste; elle évalue leur capacité à communiquer et à appliquer leurs connaissances.

Même si elle a été initialement écrit en anglais, je pense que la chanson de Terry Kelly peut être considéré comme un texte authentique. La langue utilisée reflète la langue des locuteurs natifs et le contexte est une expérience partagée par tous les Canadiens, les francophones et les anglophones aussi bien.




Voici un lien aux paroles. Les paroles sont importantes pour que les élèves pourraient faires des liens entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils lisent.


La chanson de Terry Kelly pourrait se prêter à l'évaluation authentique à travers une série d'activités, dont un grand nombre reflète la taxonomie de Bloom. Pour démontrer sa connaissance, par exemple, l'élève pourrait être invité à encercler cinq mots qui sont nouveaux pour lui dans les paroles et à trouver leurs définitions dans le dictionnaire. Pour montrer la compréhension, les élèves pourraient être invités à raconter l'histoire dans leurs propres mots. Et, pour démontrer la synthèse, les élèves pourraient être invités à réécrire l'histoire du point de vue de la jeune fille, le caissier ou d'un client dans le magasin.

Les élèves peuvent écrire une lettre à Terry Kelly, expliquant ce qu'ils ont appris ou décrivant le message qu'ils ont reçu de la chanson. La réécriture de l'histoire de point de vue de quelqu'un d'autre pourrait être faites sous la forme d'une lettre, une entrée de journal ou d'un poste au mur Facebook.

Une activité visuelle serait de créer une pochette de CD pour la chanson. Les élèves kinesthésiques, orales et même musicales pourraient être invités à s'acquitter de leur version de l'histoire dans un dialogue, une courte pièce dramatique ou une chanson (ou le rap!).

Les huit grande idées de Damian Cooper

Si l'objectif de l'éducation est la réussite pour tous, nous n'avons pas le choix, mais de différencier l'enseignement et l'évaluation.
Damian Cooper,
Repenser l'évaluation:  stratégies et outils pour améliorer l'apprentissage


Lorsque les enseignants ont à planifier l'évaluation, ils se sentent souvent tiraillés entre les demandes concurrentes d'une responsabilisation accrue et de la connaissance que les stratégies d'évaluation les plus efficaces fournissent de la rétroaction descriptive et sont caractérisées par la sensibilité aux étudiants.

Damian Cooper partage 8 grandes idées pour aider les enseignants à simplifier l'évaluation:

L'évaluation sert à différents buts à différents moments.
L'évaluation peut être utilisée pour trouver ce que soit? les connaissances et compétences des élèves (diagnostique). Elle peut être utilisée pour aider les élèves à améliorer leur apprentissage (formative). Ou elle peut être utilisée pour permettre aux étudiants et leurs parents de savoir combien ils ont appris au sein d'une période de temps prescrite (sommative).

L'évaluation devrait être utile, significative et planifiée.
Identifier la compréhension ciblée. Déterminer une évaluation appropriée de ces ententes. Planifier des expériences d'apprentissage et de l'instruction qui rendent possible une telle compréhension.

L'évaluation devrait être équilibrée.
Les enseignants notent, observent et écoutent. L'authenticité est clé - modifier un rapport livre en une critique de livre. Demandez aux enfants de trouver des exemples de critique de livre et de les faire trouver les critères d'une critique de livre bien faite.

L'évaluation et l'enseignement sont inséparables.
L'évaluation efficace informe l'apprentissage.

Pour que l'évaluation soit utile aux élèves, elle doit informer les élèves en mots, indiquant les forces et les besoins.
Quand la culture en classe met l'accent sur les récompenses, les élèves cherchent des façons d'obtenir les meilleures notes plutôt qu'améliorer leur apprentissage. Quand ils ont un choix, les élèves évitent souvent les tâches difficiles.

L'évaluation est un processus collaboratif.
L'évaluation est plus efficace quant elle implique: l'évaluation de soi, l'évaluation des pairs et l'évaluation par l'enseignant.

Les standards de performance sont essentiels.
Les élèves doivent savoir ce qu'est la qualité.

La notation et le reportage des apprentissages des élèves font partie du processus sensible qui exige un jugement professionnel. 


Voici une courte vidéo, en anglais, sur l'évaluation pour le rendement des élèves présenter clairement et de façon divertissante par Damian Cooper:




Ici on parle français

Des stratégies pour promouvoir la communication orale dans la classe de FLS


www.languagestickersonline.co.uk
"L’enseignante ou l’enseignant doit se rappeler que le développement du langage est intimement lié à la lecture et à l’écriture. Des occasions de s’exprimer dans une variété de situations spontanées et planifiées destinées à améliorer les compétences langagières des élèves doivent être incorporées à leur enseignement."
L'éducation pour tous (p. 95) 



Un des plus grands défis pour un enseignant de FLS peut être d'amener les élèves à participer oralement à la classe. Voici une courte liste de stratégies, adaptées de l'Éducation pour tous, qui touchent à l'apprentissage de la communication orale. Ces stratégies pourraient aider non seulement les élèves en difficulté, mais tous les élèves apprenant le français langue seconde.


Les habilités langagières doivent être enseignées à partir de contextes signifiants (par exemple, de situations réelles, de simulation our de jeux de rôles) pour que les élèves comprendre l'utilité de la communication et avoir l'occasion d'essayer un variété de types de discours. L'enseignant devrait s'assurer que les sujets de conversation intéressent les élèves. 


Utiliser le modelage, la technique d'expansion et la technique d'extension. Avec l'expansion, l'enseignant reformule l'énoncé de l'élève sans ajouter d'information. Par exemple, si l'élève dit "Papa, parti en auto", l'enseignant reformule: "Oui, papa est parti en auto." Avec l'extension, l'enseignant étoffe l'énoncé de l'élève: "Pape est parti en auto parce qu'il allait travailler."


D'autres stratégies qui pourraient être utiles:

  • Varier la complexité des directives orales pour permettre aux élèves ayant des habiletés variées de comprendre et demander à un élève de répéter les directives dans ses propres mots.
  • Présenter de nouveaux concepts en utilisant une variété de modalités (visuelle, auditive ou kinesthésique), du matériel concret, des gestes, etc.
  • Se rappeler de modifier son niveau de langue et son débit.



jeudi 29 mars 2012

Les différentes méthodes d'évaluation et le FLS


L’évaluation est un outil  essentiel pour déterminer ce que vos élèves connaissent déjà,  s’ils apprennent ce que vous les enseigniez et comment qu’ils puissent s’améliorer.  De plus, ça vous indique comment améliorer votre enseignement ainsi que développer les habilités
 et les compétences de vos élèves.



Les recherches récentes ont porté sur trois types d'évaluation: l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage et l'évaluation de l'apprentissage.

Ces termes ont commencé à remplacer les anciens, tels que l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative, car ils décrivent plus précisément l'intention de l'évaluation. Par exemple, l'évaluation au service de l'apprentissage a comme but d'informer les décisions qui touchent l'enseignement et l'apprentissage dans un proche avenir tandis que l'évaluation de l'apprentissage sert à documenter et à communiquer un apprentissage du passé.
Les trois types d'évaluation ont chacun un rôle à jouer dans le soutien et l'amélioration de l'apprentissage des élèves:

L'évaluation au service de l'apprentissage: l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
L'évaluation en tant qu'apprentissage: l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard.

L'évaluation de l'apprentissage: les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.
Un des plus grands défis pour l'enseignant est de trouver l'équilibre optimal entre les trois types d'évaluation. Je pense que nous savons que nous avons atteint l'équilibre optimal lorsque toutes les utilisateurs obtiennent les informations dont ils ont besoin quand ils en ont besoin et d'une manière qu'ils peuvent comprendre. Les étudiants obtiennent ce dont ils ont besoin pour réussir et les enseignants obtiennent ce dont ils ont besoin pour assurer la réussite des élèves.

La taxonomie de Bloom (2e partie)

La taxonomie de Bloom est un moyen efficace de structurer des leçons. Ci-dessous, j'ai posté une série de questions basées sur la taxonomie. Elles peuvent être utilisés pour des relevés de lecture, des lettres de lecture et même de diriger les discussions en classe lors de l'étude d'un roman. Ces questions serait approprié pour les élèves de 6e, 7e ou 8e année dans le programme intensif ou d'immersion.

Vous remarquerez que j'ai inclus plus d'une question en vertu de chaque niveau. Je pense que le choix est vraiment important. Il y a tellement de raisons qu'un élève peut trouver une question plus intéressante que l'autre, ou plus facile de répondre en profondeur. Je crois aussi que le choix leur donne la propriété et le contrôle. Et, enfin, j'ai une raison très égoïste - je ne veux pas lire les 30 réponses aux six mêmes questions!
Connaissance:
  • Listez les personnages principaux de l'histoire et les décrivez en deux ou trois phrases.
  • Listez cinq nouveaux mots que vous avez appris dans le livre. Écrivez leur prononciation et le sens dictionnaire.
  • Où est-ce que l'histoire s'est déroulée?
Compréhension:
  • Quel était le problème dans le livre? Comment a-t-il été résolu?
  • Comment le titre se rapportent à l'histoire?
  • Dites (ou écrivez) dans vos propres mots le début du livre.
Application:
  • Décrivez une situation ou quelque chose de semblable à ce qui s'est passé dans l'histoire qui est arrivé à vous ou quelqu'un que vous connaissez.
  • Prétendez que vous êtes l'un des personnages de l'histoire. Écrivez un journal sur les événements de votre vie pour deux jours.
  • Dressez une liste des endroits dans l'histoire qui sont importantes. Ensuite, faire une carte, y compris ces lieux que vous l'imaginez.
Analyse:
  • Si votre histoire s'est produite il y a longtemps, comparez cette époque à aujourd'hui. Si c'est une histoire moderne, la comparer à un moment il y a longtemps. Expliquez ce qui serait différent dans un paragraphe. 
  • Comparez deux des personnages de ce livre.
Synthèse:
  • Écrivez un fin différent pour l'histoire. Dites-nous pourquoi vous l'avez changé.
  • Faites une bande dessinée avec huit sections montrant les principaux événements de l'histoire.
Évaluation:
  • Quel personnage dans le livre choisiriez-vous comme un ami. Pourquoi?
  • Avez-vous aimé la façon dont l'histoire a pris fin? Pourquoi ou pourquoi pas?

La taxonomie de Bloom (1e partie)

La taxonomie de Bloom est un cadre pour planifier et organiser des stratégies d'enseignement afin d'aider les élèves à développer et élargir leurs compétences de pensée critique. La pensée critique permettre aux étudiants de penser de façon indépendante, trouver et corriger les erreurs, résoudre les problèmes, évaluer les alternatives et réfléchir sur leur apprentissage.

La taxonomie comprend six niveaux:


http://didac2b.wordpress.com/2009/02/17/la-pedagogie-par-objectifs/%20

L'utilisation de la taxonomie est un moyen efficace et efficient pour différencier l'enseignement et les activités développées en conjonction avec la taxonomie peut être utilisées soit comme des évaluations formatives ou sommatives.


Connaissance
Compréhension
Application
Analyse
Synthèse
Évaluation
Rappeler les faits
Savoir ce que signifient les faits
Utiliser ce qui a été appris
Démonter l'ensemble en parties
Assembler  les éléments en un entier
Déterminer la valeur
organiser
définir
étiqueter
lister
ordonner
mémoriser
classer
décrire
expliquer
examiner
dire
identifier
appliquer
illustrer
résoudre
interpréter
choisir
démontrer
analyser
comparer
contraste
illustrer
trier et l'étiqueter
créer
inférer
conclure
formuler
évaluer
prévoir
critiquer
juger
soutenir