jeudi 29 mars 2012

La taxonomie de Bloom (2e partie)

La taxonomie de Bloom est un moyen efficace de structurer des leçons. Ci-dessous, j'ai posté une série de questions basées sur la taxonomie. Elles peuvent être utilisés pour des relevés de lecture, des lettres de lecture et même de diriger les discussions en classe lors de l'étude d'un roman. Ces questions serait approprié pour les élèves de 6e, 7e ou 8e année dans le programme intensif ou d'immersion.

Vous remarquerez que j'ai inclus plus d'une question en vertu de chaque niveau. Je pense que le choix est vraiment important. Il y a tellement de raisons qu'un élève peut trouver une question plus intéressante que l'autre, ou plus facile de répondre en profondeur. Je crois aussi que le choix leur donne la propriété et le contrôle. Et, enfin, j'ai une raison très égoïste - je ne veux pas lire les 30 réponses aux six mêmes questions!
Connaissance:
  • Listez les personnages principaux de l'histoire et les décrivez en deux ou trois phrases.
  • Listez cinq nouveaux mots que vous avez appris dans le livre. Écrivez leur prononciation et le sens dictionnaire.
  • Où est-ce que l'histoire s'est déroulée?
Compréhension:
  • Quel était le problème dans le livre? Comment a-t-il été résolu?
  • Comment le titre se rapportent à l'histoire?
  • Dites (ou écrivez) dans vos propres mots le début du livre.
Application:
  • Décrivez une situation ou quelque chose de semblable à ce qui s'est passé dans l'histoire qui est arrivé à vous ou quelqu'un que vous connaissez.
  • Prétendez que vous êtes l'un des personnages de l'histoire. Écrivez un journal sur les événements de votre vie pour deux jours.
  • Dressez une liste des endroits dans l'histoire qui sont importantes. Ensuite, faire une carte, y compris ces lieux que vous l'imaginez.
Analyse:
  • Si votre histoire s'est produite il y a longtemps, comparez cette époque à aujourd'hui. Si c'est une histoire moderne, la comparer à un moment il y a longtemps. Expliquez ce qui serait différent dans un paragraphe. 
  • Comparez deux des personnages de ce livre.
Synthèse:
  • Écrivez un fin différent pour l'histoire. Dites-nous pourquoi vous l'avez changé.
  • Faites une bande dessinée avec huit sections montrant les principaux événements de l'histoire.
Évaluation:
  • Quel personnage dans le livre choisiriez-vous comme un ami. Pourquoi?
  • Avez-vous aimé la façon dont l'histoire a pris fin? Pourquoi ou pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire