jeudi 29 mars 2012

La taxonomie de Bloom (1e partie)

La taxonomie de Bloom est un cadre pour planifier et organiser des stratégies d'enseignement afin d'aider les élèves à développer et élargir leurs compétences de pensée critique. La pensée critique permettre aux étudiants de penser de façon indépendante, trouver et corriger les erreurs, résoudre les problèmes, évaluer les alternatives et réfléchir sur leur apprentissage.

La taxonomie comprend six niveaux:


http://didac2b.wordpress.com/2009/02/17/la-pedagogie-par-objectifs/%20

L'utilisation de la taxonomie est un moyen efficace et efficient pour différencier l'enseignement et les activités développées en conjonction avec la taxonomie peut être utilisées soit comme des évaluations formatives ou sommatives.


Connaissance
Compréhension
Application
Analyse
Synthèse
Évaluation
Rappeler les faits
Savoir ce que signifient les faits
Utiliser ce qui a été appris
Démonter l'ensemble en parties
Assembler  les éléments en un entier
Déterminer la valeur
organiser
définir
étiqueter
lister
ordonner
mémoriser
classer
décrire
expliquer
examiner
dire
identifier
appliquer
illustrer
résoudre
interpréter
choisir
démontrer
analyser
comparer
contraste
illustrer
trier et l'étiqueter
créer
inférer
conclure
formuler
évaluer
prévoir
critiquer
juger
soutenir

1 commentaire:

  1. Je suis impressionnée par la qualité de ce blogue! C'est informatif et touche à toutes les facettes de l'enseignement du fls. BRAVO!

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