vendredi 6 avril 2012

À réfléchir...


Jugez-vous les connaissances de vos élèves en fonction de leur écriture?


Pernille Ripp, un enseignant aux États-Unis, a partagé une expérience intéressante qu'elle a fait avec sa classe de mathématiques d'aujourd'hui sur son blog. Les élèves pratiquaient l'évaluation des pairs et quand ils ont partagé leurs classements des problèmes, le point de discussion le plus fréquent était la négligence de l'écriture, le calcul n'est pas présenté, ni l'explication, ni s'ils ont suivi les directions.

Elle a mené une expérience rapide avec ses élèves et les résultats étaient choquants: si vous étiez un garçon et votre travail était évalué en fonction de votre écriture vous ne seriez pas en mesure d'obtenir une note complète. "Vous ne serez jamais en mesure de réaliser ce qu'une fille peut atteindre dans cette classe."

Vous pouvez lire son blog ici mrspripp.blogspot.ca

Lorsque les enseignants basent une partie de leur note sur l'écriture et la propreté, en particulier au niveau élémentaire, nous oublions une chose importante: l'écriture manuscrite est souvent déterminée plus par notre développement des habiletés motrices fines et pas l'effort placé dans le travail. Une écriture soignée ne signifie pas une meilleure compréhension ou un meilleur écrivain, cela ne signifie pas que plus de soin a été pris avec le travail, ou que plus d'efforts a été mis. L'écriture soignée signifie simplement une écriture soignée.

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