Si l'objectif de l'éducation est la réussite pour tous, nous n'avons pas le choix, mais de différencier l'enseignement et l'évaluation.
Damian Cooper,
Repenser l'évaluation: stratégies et outils pour améliorer l'apprentissage
Repenser l'évaluation: stratégies et outils pour améliorer l'apprentissage
Lorsque les enseignants ont à planifier l'évaluation, ils se sentent souvent tiraillés entre les demandes concurrentes d'une responsabilisation accrue et de la connaissance que les stratégies d'évaluation les plus efficaces fournissent de la rétroaction descriptive et sont caractérisées par la sensibilité aux étudiants.
Damian Cooper partage 8 grandes
idées pour aider les enseignants à simplifier l'évaluation:
L'évaluation sert à différents buts à différents moments.
L'évaluation
peut être utilisée pour trouver ce que soit? les connaissances et compétences
des élèves (diagnostique). Elle peut être utilisée pour aider les élèves à
améliorer leur apprentissage (formative). Ou elle peut être utilisée
pour permettre aux étudiants et leurs parents de savoir combien ils ont appris
au sein d'une période de temps prescrite (sommative).
L'évaluation devrait être utile, significative et planifiée.
Identifier
la compréhension ciblée. Déterminer une évaluation appropriée de ces ententes.
Planifier des expériences d'apprentissage et de l'instruction qui rendent
possible une telle compréhension.
L'évaluation devrait être équilibrée.
Les enseignants notent, observent et écoutent. L'authenticité
est clé - modifier un rapport livre en une critique de livre. Demandez aux
enfants de trouver des exemples de critique de livre et de les faire trouver les
critères d'une critique de livre bien faite.
L'évaluation et l'enseignement sont inséparables.
L'évaluation et l'enseignement sont inséparables.
L'évaluation
efficace informe l'apprentissage.
Pour
que l'évaluation soit utile aux élèves, elle doit informer les élèves en mots,
indiquant les forces et les besoins.
Quand la
culture en classe met l'accent sur les récompenses, les élèves cherchent des
façons d'obtenir les meilleures notes plutôt qu'améliorer leur apprentissage.
Quand ils ont un choix, les élèves évitent souvent les tâches difficiles.
L'évaluation est un processus collaboratif.
L'évaluation est plus efficace quant elle
implique: l'évaluation de soi, l'évaluation des pairs et l'évaluation par
l'enseignant.
Les
standards de performance sont essentiels.
Les élèves
doivent savoir ce qu'est la qualité.
Voici une
courte vidéo, en anglais, sur l'évaluation pour le rendement des élèves
présenter clairement et de façon divertissante par Damian Cooper:
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