vendredi 30 mars 2012

Les huit grande idées de Damian Cooper

Si l'objectif de l'éducation est la réussite pour tous, nous n'avons pas le choix, mais de différencier l'enseignement et l'évaluation.
Damian Cooper,
Repenser l'évaluation:  stratégies et outils pour améliorer l'apprentissage


Lorsque les enseignants ont à planifier l'évaluation, ils se sentent souvent tiraillés entre les demandes concurrentes d'une responsabilisation accrue et de la connaissance que les stratégies d'évaluation les plus efficaces fournissent de la rétroaction descriptive et sont caractérisées par la sensibilité aux étudiants.

Damian Cooper partage 8 grandes idées pour aider les enseignants à simplifier l'évaluation:

L'évaluation sert à différents buts à différents moments.
L'évaluation peut être utilisée pour trouver ce que soit? les connaissances et compétences des élèves (diagnostique). Elle peut être utilisée pour aider les élèves à améliorer leur apprentissage (formative). Ou elle peut être utilisée pour permettre aux étudiants et leurs parents de savoir combien ils ont appris au sein d'une période de temps prescrite (sommative).

L'évaluation devrait être utile, significative et planifiée.
Identifier la compréhension ciblée. Déterminer une évaluation appropriée de ces ententes. Planifier des expériences d'apprentissage et de l'instruction qui rendent possible une telle compréhension.

L'évaluation devrait être équilibrée.
Les enseignants notent, observent et écoutent. L'authenticité est clé - modifier un rapport livre en une critique de livre. Demandez aux enfants de trouver des exemples de critique de livre et de les faire trouver les critères d'une critique de livre bien faite.

L'évaluation et l'enseignement sont inséparables.
L'évaluation efficace informe l'apprentissage.

Pour que l'évaluation soit utile aux élèves, elle doit informer les élèves en mots, indiquant les forces et les besoins.
Quand la culture en classe met l'accent sur les récompenses, les élèves cherchent des façons d'obtenir les meilleures notes plutôt qu'améliorer leur apprentissage. Quand ils ont un choix, les élèves évitent souvent les tâches difficiles.

L'évaluation est un processus collaboratif.
L'évaluation est plus efficace quant elle implique: l'évaluation de soi, l'évaluation des pairs et l'évaluation par l'enseignant.

Les standards de performance sont essentiels.
Les élèves doivent savoir ce qu'est la qualité.

La notation et le reportage des apprentissages des élèves font partie du processus sensible qui exige un jugement professionnel. 


Voici une courte vidéo, en anglais, sur l'évaluation pour le rendement des élèves présenter clairement et de façon divertissante par Damian Cooper:




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