L'évaluation à partir d'un contexte authentique
Selon
l'approche communicative, les élèves ont besoin d'être exposés aux textes
authentiques, ceux qui reflètent une forme naturelle et un contexte
approprié, où la langue utilisée reflète la langue utilisée par des locuteurs
natifs. Ce sont des textes qui sont préparés pour les locuteurs natifs par des
locuteurs natifs et reflètent les valeurs de la culture, la société et de la
vie quotidienne.
L'évaluation
authentique focalise moins sur le rappel de l'information et plus sur le
traitement de l'information. L'évaluation authentique permet aux élèves de
démontrer ce qu'ils ont appris de façon réaliste; elle évalue leur
capacité à communiquer et à appliquer leurs connaissances.
Même si
elle a été initialement écrit en anglais, je pense que la chanson de Terry
Kelly peut être considéré comme un texte authentique. La langue utilisée
reflète la langue des locuteurs natifs et le contexte est une expérience
partagée par tous les Canadiens, les francophones et les anglophones aussi
bien.
Voici un lien aux paroles. Les paroles sont importantes pour que les élèves pourraient faires des liens entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils lisent.
La chanson
de Terry Kelly pourrait se prêter à l'évaluation authentique à
travers une série d'activités, dont un grand nombre reflète la taxonomie
de Bloom. Pour démontrer sa connaissance, par exemple, l'élève pourrait être
invité à encercler cinq mots qui sont nouveaux pour lui dans les paroles et à
trouver leurs définitions dans le dictionnaire. Pour montrer la compréhension,
les élèves pourraient être invités à raconter l'histoire dans leurs propres
mots. Et, pour démontrer la synthèse, les élèves pourraient être invités à
réécrire l'histoire du point de vue de la jeune fille, le caissier ou d'un
client dans le magasin.
Les élèves
peuvent écrire une lettre à Terry Kelly, expliquant ce qu'ils ont appris ou
décrivant le message qu'ils ont reçu de la chanson. La réécriture de l'histoire
de point de vue de quelqu'un d'autre pourrait être faites sous la forme d'une
lettre, une entrée de journal ou d'un poste au mur Facebook.
Une
activité visuelle serait de créer une pochette de CD pour la chanson. Les
élèves kinesthésiques, orales et même musicales pourraient être invités à
s'acquitter de leur version de l'histoire dans un dialogue, une courte pièce
dramatique ou une chanson (ou le rap!).
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