vendredi 30 mars 2012

C'est si peu de temps

L'évaluation à partir d'un contexte authentique


Selon l'approche communicative, les élèves ont besoin d'être exposés aux textes authentiques, ceux qui reflètent une forme naturelle et un contexte approprié, où la langue utilisée reflète la langue utilisée par des locuteurs natifs. Ce sont des textes qui sont préparés pour les locuteurs natifs par des locuteurs natifs et reflètent les valeurs de la culture, la société et de la vie quotidienne.

L'évaluation authentique focalise moins sur le rappel de l'information et plus sur le traitement de l'information. L'évaluation authentique permet aux élèves de démontrer ce qu'ils ont appris de façon réaliste; elle évalue leur capacité à communiquer et à appliquer leurs connaissances.

Même si elle a été initialement écrit en anglais, je pense que la chanson de Terry Kelly peut être considéré comme un texte authentique. La langue utilisée reflète la langue des locuteurs natifs et le contexte est une expérience partagée par tous les Canadiens, les francophones et les anglophones aussi bien.




Voici un lien aux paroles. Les paroles sont importantes pour que les élèves pourraient faires des liens entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils lisent.


La chanson de Terry Kelly pourrait se prêter à l'évaluation authentique à travers une série d'activités, dont un grand nombre reflète la taxonomie de Bloom. Pour démontrer sa connaissance, par exemple, l'élève pourrait être invité à encercler cinq mots qui sont nouveaux pour lui dans les paroles et à trouver leurs définitions dans le dictionnaire. Pour montrer la compréhension, les élèves pourraient être invités à raconter l'histoire dans leurs propres mots. Et, pour démontrer la synthèse, les élèves pourraient être invités à réécrire l'histoire du point de vue de la jeune fille, le caissier ou d'un client dans le magasin.

Les élèves peuvent écrire une lettre à Terry Kelly, expliquant ce qu'ils ont appris ou décrivant le message qu'ils ont reçu de la chanson. La réécriture de l'histoire de point de vue de quelqu'un d'autre pourrait être faites sous la forme d'une lettre, une entrée de journal ou d'un poste au mur Facebook.

Une activité visuelle serait de créer une pochette de CD pour la chanson. Les élèves kinesthésiques, orales et même musicales pourraient être invités à s'acquitter de leur version de l'histoire dans un dialogue, une courte pièce dramatique ou une chanson (ou le rap!).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire