L’évaluation est un outil essentiel pour
déterminer ce que vos élèves connaissent déjà, s’ils apprennent ce
que vous les enseigniez et comment qu’ils puissent s’améliorer. De plus, ça vous indique comment améliorer votre enseignement
ainsi que développer les habilités
et les compétences de vos élèves.
L’évaluation est un outil essentiel pour
déterminer ce que vos élèves connaissent déjà, s’ils apprennent ce
que vous les enseigniez et comment qu’ils puissent s’améliorer. De plus, ça vous indique comment améliorer votre enseignement
ainsi que développer les habilités
et les compétences de vos élèves.
et les compétences de vos élèves.
Les recherches récentes ont porté sur trois types d'évaluation: l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage et l'évaluation de l'apprentissage.
Ces termes
ont commencé à remplacer les anciens, tels que l'évaluation diagnostique,
l'évaluation formative et l'évaluation sommative, car ils décrivent plus
précisément l'intention de l'évaluation. Par exemple, l'évaluation au service
de l'apprentissage a comme but d'informer les décisions qui touchent
l'enseignement et l'apprentissage dans un proche avenir tandis que l'évaluation
de l'apprentissage sert à documenter et à communiquer un apprentissage du
passé.
Les trois
types d'évaluation ont chacun un rôle à jouer dans le soutien et l'amélioration
de l'apprentissage des élèves:
L'évaluation
au service de l'apprentissage: l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que
les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement
tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
L'évaluation
en tant qu'apprentissage: l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience
de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire
progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son
égard.
L'évaluation
de l'apprentissage: les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation
permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents d'être informés sur les
résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les
réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.
Un des plus
grands défis pour l'enseignant est de trouver l'équilibre optimal entre
les trois types d'évaluation. Je pense que nous savons que nous avons
atteint l'équilibre optimal lorsque toutes les utilisateurs obtiennent les
informations dont ils ont besoin quand ils en ont besoin et d'une manière
qu'ils peuvent comprendre. Les étudiants obtiennent ce dont ils ont besoin pour
réussir et les enseignants obtiennent ce dont ils
ont besoin pour assurer la réussite des élèves.Le tableau ci-dessous souligne pourquoi, quand et comment chaque type d'évaluation doit être effectuée, ainsi que l'identification les bénéficiaires de l'évaluation.
Évaluation au service de l'apprentissage
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Évaluation en tant que l'apprentissage
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Évaluation
de
l'apprentissage
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Également connu sous le nom
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Évaluation
diagnostique
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Évaluation
formative
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Évaluation
sommative
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Pourquoi?
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L’évaluation des acquis des élèves fournit un état des lieux. Que savent-ils déjà? Sur
quelles compétences peut-on compter ? Les acquis préalables nécessaires sont
ils bien en place?
Quelles représentations
impropres, quelles erreurs, quelles pratiques inappropriées
faudra-t-il combattre?
L'enseignant peut ainsi
connaître pour chaque élève: ses points forts et ses
besoins particuliers.
|
L’évaluation formative apporte de l’information sur
les acquis en construction.
Elle permet de situer la progression de l'élève par
rapport à un objectif donné.
|
Dresser un bilan des
connaissances et des
compétences d'un élève.
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Quand?
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Au début d’une année, d’une unité, d’un chapitre, ou
d'un cours.
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Effectuée au cours des apprentissages.
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À la fin d'un apprentissage.
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Pour qui?
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L'enseignant
L'élève et sa famille
L’équipe pédagogique
L’équipe disciplinaire
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Indique à l'enseignant
comment se déroule son programme et quels sont les obstacles
auxquels il se heurte.
Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses
propres progrès et de ses erreurs.
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Les résultats
peuvent informer l'enseignant et l'élève le niveau de la réussite par rapport
aux attentes du curriculum..
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Comment?
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L’évaluation diagnostique n’est pas difficile à
pratiquer, mais elle n’a de sens que par l’usage fait des résultats du
diagnostic pour adapter l’enseignement aux
élèves tels qu’ils sont.
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Les étudiants ont
différentes possibilités de démontrer leurs connaissances et compétences, que
ce soit individuellement ou en petits groupes.
On juge par rapport
à un objectif, on apprécie un
progrès réalisé.
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Attribution d’une note par rapport à des attentes
spécifiques.
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