jeudi 29 mars 2012

Les différentes méthodes d'évaluation et le FLS


L’évaluation est un outil  essentiel pour déterminer ce que vos élèves connaissent déjà,  s’ils apprennent ce que vous les enseigniez et comment qu’ils puissent s’améliorer.  De plus, ça vous indique comment améliorer votre enseignement ainsi que développer les habilités
 et les compétences de vos élèves.



Les recherches récentes ont porté sur trois types d'évaluation: l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage et l'évaluation de l'apprentissage.

Ces termes ont commencé à remplacer les anciens, tels que l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative, car ils décrivent plus précisément l'intention de l'évaluation. Par exemple, l'évaluation au service de l'apprentissage a comme but d'informer les décisions qui touchent l'enseignement et l'apprentissage dans un proche avenir tandis que l'évaluation de l'apprentissage sert à documenter et à communiquer un apprentissage du passé.
Les trois types d'évaluation ont chacun un rôle à jouer dans le soutien et l'amélioration de l'apprentissage des élèves:

L'évaluation au service de l'apprentissage: l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
L'évaluation en tant qu'apprentissage: l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard.

L'évaluation de l'apprentissage: les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.
Un des plus grands défis pour l'enseignant est de trouver l'équilibre optimal entre les trois types d'évaluation. Je pense que nous savons que nous avons atteint l'équilibre optimal lorsque toutes les utilisateurs obtiennent les informations dont ils ont besoin quand ils en ont besoin et d'une manière qu'ils peuvent comprendre. Les étudiants obtiennent ce dont ils ont besoin pour réussir et les enseignants obtiennent ce dont ils ont besoin pour assurer la réussite des élèves.


Le tableau ci-dessous souligne pourquoi, quand et comment chaque type d'évaluation doit être effectuée, ainsi que l'identification les bénéficiaires de l'évaluation.


Évaluation au service de l'apprentissage
Évaluation en tant que l'apprentissage
Évaluation
 de l'apprentissage
Également connu sous le nom
Évaluation
 diagnostique
Évaluation
formative
Évaluation
sommative
Pourquoi?
L’évaluation des acquis des élèves fournit  un état des lieux. Que savent-ils déjà? Sur quelles compétences peut-on compter ? Les acquis préalables nécessaires sont ils bien en place?

Quelles représentations
impropres, quelles erreurs, quelles pratiques inappropriées faudra-t-il combattre?

L'enseignant peut ainsi
connaître pour chaque élève: ses points forts et ses besoins particuliers.
L’évaluation formative apporte de l’information sur les acquis en construction.

Elle permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné.

Dresser un bilan des
connaissances et des
compétences d'un élève.
Quand?

Au début d’une année, d’une unité, d’un chapitre, ou d'un cours.
Effectuée au cours des apprentissages.

À  la fin d'un apprentissage.
Pour qui?
L'enseignant
L'élève et sa famille
L’équipe pédagogique
L’équipe disciplinaire

Indique à l'enseignant
comment se déroule son programme et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.

Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses propres progrès et de ses erreurs.
Les résultats peuvent informer l'enseignant et l'élève le niveau de la réussite par rapport aux attentes du curriculum..
Comment?
L’évaluation diagnostique n’est pas difficile à pratiquer, mais elle n’a de sens que par l’usage fait des résultats du diagnostic pour adapter l’enseignement aux
élèves tels qu’ils sont.
Les étudiants ont différentes possibilités de démontrer leurs connaissances et compétences, que ce soit individuellement ou en petits groupes.

On juge par rapport à un objectif, on apprécie un
progrès réalisé.
Attribution d’une note par rapport à des attentes spécifiques.



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