Des stratégies pour promouvoir la communication orale dans la classe de FLS
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"L’enseignante ou l’enseignant doit se rappeler
que le développement du langage est intimement lié à la lecture et à
l’écriture. Des occasions de s’exprimer dans une variété de situations
spontanées et planifiées destinées à améliorer les compétences langagières des
élèves doivent être incorporées à leur enseignement."
L'éducation pour tous (p. 95)
Un des plus
grands défis pour un enseignant de FLS peut être d'amener les élèves à
participer oralement à la classe. Voici une courte liste de stratégies,
adaptées de l'Éducation pour tous, qui touchent à l'apprentissage de la
communication orale. Ces stratégies pourraient aider non seulement les élèves
en difficulté, mais tous les élèves apprenant le français langue seconde.
Les habilités langagières doivent être enseignées à partir de contextes signifiants (par exemple, de situations réelles, de simulation our de jeux de rôles) pour que les élèves comprendre l'utilité de la communication et avoir l'occasion d'essayer un variété de types de discours. L'enseignant devrait s'assurer que les sujets de conversation intéressent les élèves.
Utiliser le modelage, la technique d'expansion et la technique d'extension. Avec l'expansion, l'enseignant reformule l'énoncé de l'élève sans ajouter d'information. Par exemple, si l'élève dit "Papa, parti en auto", l'enseignant reformule: "Oui, papa est parti en auto." Avec l'extension, l'enseignant étoffe l'énoncé de l'élève: "Pape est parti en auto parce qu'il allait travailler."
D'autres stratégies qui pourraient être utiles:
Les habilités langagières doivent être enseignées à partir de contextes signifiants (par exemple, de situations réelles, de simulation our de jeux de rôles) pour que les élèves comprendre l'utilité de la communication et avoir l'occasion d'essayer un variété de types de discours. L'enseignant devrait s'assurer que les sujets de conversation intéressent les élèves.
Utiliser le modelage, la technique d'expansion et la technique d'extension. Avec l'expansion, l'enseignant reformule l'énoncé de l'élève sans ajouter d'information. Par exemple, si l'élève dit "Papa, parti en auto", l'enseignant reformule: "Oui, papa est parti en auto." Avec l'extension, l'enseignant étoffe l'énoncé de l'élève: "Pape est parti en auto parce qu'il allait travailler."
D'autres stratégies qui pourraient être utiles:
- Varier la complexité des directives orales pour permettre aux élèves ayant des habiletés variées de comprendre et demander à un élève de répéter les directives dans ses propres mots.
- Présenter de nouveaux concepts en utilisant une variété de modalités (visuelle, auditive ou kinesthésique), du matériel concret, des gestes, etc.
- Se rappeler de modifier son niveau de langue et son débit.
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